Un parcours atypique

Publié le par Matteo

    Je pense que l'on peut dire que mon parcours scolaire n'est pas des plus banaux:
En effet, après avoir fait le choix de partir suivre un cursus général, je me retrouvais au
seul lycée de la région proposant la section "italien européen", le lycée Fresnel.

lycee.jpg
    Je rentrais ainsi dans la "Seconde 13" qui réunissait les élèves pratiquant l'italien européen. Toute cette année scolaire 2003-2004 a été particulièrement riche pour moi, puisque même s'il n'y a pas eu d'échange scolaire comme les années précédentes, j'ai rencontré Harmony, avec qui je resterai jusqu'à la fin de mon année de terminale, et mes résultats scolaires n'ont jamais été aussi bons!

    Fort de ma réussite, je décidais de tenter ma chance en 1ère S, avec mes deux compères Aurélien Quetron et Momo (Morgan Lamboley). Cette année aura été la pire de toutes en ce qui concerne les résultats! Je passais ainsi de 17/20 de moyenne en Maths en seconde à 6.3/20 au premier trimestre de 1ère S!!! Ayant toujours réussi auparavant à obtenir de bonnes notes sans travailler, je pensais que cela pourrait continuer... mais le résultat s'est avéré désastreux! Ne réussissant à remonter mes moyennes scientifiques que d'environ 2 points à la fin de l'année (ramenant ma moyemme générale un peu au-dessus de 10), j'ai dû sérieusement réfléchir à mon orientation.
 
     La femme qui était alors ma professeur d'italien, Mme Levasseur, sachant ma passion pour l'Italie(n)... (nes) ^^je rigole mon namour^^ m'a aiguillé vers le BTS Commerce International que plusieurs de ses anciens élèves avaient choisi.
 
     Le choix était désormais fait pour moi, mais restait la question: comment y arriver? Je ne pouvais pas continuer la série S vu mes résultats... et ma fainéantise. Deux possibilités s'offraient donc à moi: refaire une 1ère mais en série STG, pour avoir les bases de Gestion, Droit et Économie que l'on étudie en BTS CI, ou passer en Terminale Littéraire pour ne pas perdre une année. Je soumettais donc ces deux choix au conseil de classe de fin d'année qui pensa plus bénéfique pour moi de passer en TL.
 
     En septembre 2005, c'était donc parti pour une année littéraire avec à la clef un BTS CI si tout se passait bien. Ah! Qu'elles sont longues ces 8h de philosophie chaque semaine! Et ces 4h hebdomadaires de Littérature qui nous achève et durant lesquelles nous n'étudions QUE 4 MORCEAUX d'oeuvres... en L! M'enfin l'année se passait très bien: les résultats étaient bons, la pièce de théâtre excellente, je testais l'expérience de délégué de classe, mais également du CA - Conseil d'Administration - du lycée, et cerise sur le gâteau, je me rendais aux Invalides à Paris pour la remise du Prix National du Civisme pour la Jeunesse remit au CVL - Conseil de Vie Lycéenne - dont je faisais parti.

     Le jeudi 18 mai, date de la seconde et dernière représentation de notre pièce de théâtre intitulée "Alambics et vieilles Brettelles", comble du bonheur, j'appris que j'étais la tête de liste retenue pour le BTS CI!

    De fait, je me retrouvais donc, après une 1ère scientifique et une terminale Littéraire dans un BTS de Commerce International!

Publié dans Fourre-tout

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tu as bien fait de changer d'orientation avant le bac. En ce qui me concerne, je me suis retrouvé en Deug A pour trois semaines d'enfer avant de bifurquer en langues in extremis.Au fait : "fainéantise".
Répondre
M
Arf.
M
LAMBOLEY, tu as osé le dire, l'écrire et pire, tu l'as bien orthographié...Bravo, pour ta réussite,mais dis toi que tu as de la chance, peu de personnes sont capables de faire ce que tu as fait sans bosser.....mais prépares-toi un jour tu y sera bien obligé...
Répondre
O
Oh bah il s'y met de temps en temps... à quatre heures du matin, après maintes remontrances de ma part et une urgence plus qu'urgente, mais ça arrive quand même qu'il bosse!^^
P
Un vrai citoyen ce Zaral. Ahhh, les affres du CA et du CVL...c'était le bon temps...PASSE TON BAC D'ABORD!!!  lol
Répondre
M
Ah ah ah!!! C'est vrai que je l'ai entendu cette phrase-là ^^!!!
G
hello mon ptit matteo!! come stai ?? je suis contente de voir que l'Italie ne t'a pas laché!! figure toi que moi non plus! dès l'année prochaine, cours intensifs à l'institut italien de Lille et pourquoi??? année erasmus pour une licence 3 d'histoire à Rome... et voilà le dernier projet en date!! qui sait, puisqu'on arrive pas à se rencontrer à Caen, on le fera peut être à Rome!! lol en tout cas, je suis contente pour toi que tu en sois arrivé là!c'est tellement important de faire ce qu'on aime! et je n'oublierais jamais grace à qui j'ai eu 6 (certe note basse mais en tout cas pas éspérée aussi haute!!) à mon exposé sur l'aera sacra del largo argentina! grace à toi mon matteo!! alors bonne continuation et juste un mot... je suis jalouse!!!! lol bisous gathou!
Répondre
M
Ah bah ça alors? Ca fait plaisir de te voir sur mon blog! Bisous à toi! Oui... l'area sacra... j'en ai bouffé ^^. Bon apprentissage de la langue, on se verra peut-être en Italie comme tu dis, Qui sait? Continues à venir voir quelques articles sur le blog de temps en temps!!!
L
lol ca me rapelle un truc ca mat du genre ma vie tu c'est lol c'est vrai que ton parcours est exemplaire j'ai pas assez une grsso tete pour faire des trucs comme ca moi lol par contre le theatre ca me brancherai bien mém si bon voila mdr mais monsieur lepape sera biento le maire mdr de cagny city mdr bisssssssss
Répondre
M
J'ai pas dit tout de suite Maire attention! (^^)... et pour le théâtre, si tu reste à Cagny, tu verras peut-être s'ériger un atelier! Qui sait?