Confuciez-moi mon père !

Publié le par Matteo

     Comme dit hier, après le temple des lamas, nous sommes allés visiter celui de Confucius, qui se situe à environ 500 mètres du premier. Ce temple est beaucoup plus reposé et reposant, avec une fréquentation touristique européenne beaucoup moins forte. Il y a tout de même des groupes de touristes chinois qui visitent grâce à des guides équipés de mégaphones… article avec une nouvelle fois pas mal de photos !

 

     Les allées de ce temple sont très vertes, avec une nouvelle fois pas mal d’arbres, mais toujours pas de fleurs. Il y a un premier temple avec de nombreux instruments de musique traditionnels, dont je ne pourrais pas vous citer les noms : Le gros tambour et la cloche à pics, le piano à cloches, la table à repasser d’époque, ou encore le piano à tablettes d’ardoise (comment ça ils ne sont pas réglementaires mes noms ?).

 

     Après ce premier temple (vous aurez remarqué à chaque TEMPLE qu’il y a plusieurs petits temples à l’intérieur… mais soyez tranquille, je ne parle bien ici que de temples du temple de Confucius), nous entrâmes dans un petit musée retraçant le parcours de Confucius. Nous pûmes observer une scène sculptée représentant Confucius en train d’enseigner à deux disciples.

 


     Cette photo est accompagnée d’une légende. Il est dit que ceux qui essayèrent de lire ce parchemin qu’avait tant étudié Confucius ne purent jamais rien lire, suite à l’usure causée par les innombrables lectures du maître. Une autre sculpture nous montre Confucius s’en allant diffuser ses enseignements dans le pays. Enfin pour le musée, dans la partie des influences internationales du confucianisme, une photo assez inattendue, et encore une autre (cocorico ?).

 

     En sortant du musée, nous repartîmes dans les allées, passâmes une porte (bien qu’il y en ait trois) pour arriver devant un autre temple dans lequel vous pouvez voir l’endroit où les maîtres du confucianisme donnait des lectures aux personnes importantes.

 

     À côté de celui-ci se trouve une autre statue de Confucius, cette fois-ci en pierre. En continuons un peu, en arrivant à un couloir où sont rangées les 98 stèles portant les noms des 51.624 noms de Jinshi (les disciples de Confucius), on tombe sur ce panneau qui m’a interloqué au plus haut point : ce panneau et selon moi témoin de l’importante différence culturelle entre orient/occident.

 

     Enfin, une petite photo de dragon : comme ça, pour les connaisseurs, ils ne vous rappelle pas Falcor, le chien porte-bonheur de l’histoire sans fin ?

Publié dans Chine 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Réponse : en Corse, sur la plage d'Ajaccio (ça ne s'invente pas !)
Répondre
M
<br /> Eh ben ^^... merci Hélène !<br /> <br /> <br />
H
Devinette : où peut-on voir un panneau "il est interdit de dormir sur la plage" ?
Répondre
M
<br /> Euh... au Mont Saint-Michel ?<br /> Je n'en ai aucune idée !<br /> <br /> <br />
M
Un petit conseil...fait attention quand tu prends des photos, bon les cadres sont pas toujours super, le positionnement par rapport à la lumière non plus...mais là-dessus, c'est toi qui voit si tu veux montrer de belle photo, ou juste montrer ce que tu as vu, mais sans prendre le temps de nous faire partager la bbeauté de toutes ces choses.MAis ce que je te conseille de faire, et qui rendra tes photos plus appréciable, c'est pas dur, arrange toi pour qu'elles soient bien horizontale, elles sont souvent penchées...Bon courage.Par ailleurs, la dernière photo de confucius...tu es sûr que la statue est en pierre? elle sonne bien cuivre je trouve...
Répondre
M
<br /> Ouaip, je vais essayer...<br /> Quand à confucius, tu as raison, j'ai encore écrit une boulette... suis fatigué en c'moment.<br /> <br /> <br />
K
pour cet article m'oblige a l'effort d'un commentaire .....hihi voila !le paneau est vraiment super, comme la superstition avec les numéro d'ascenseur !je pense justement que la difference occident/orient se situe précisément la dedans,mais je pense que le mot "superstition" n'est pas a prendre au meme sens chez nous! peut etre plus proche du respect en orient et de la méfiance en occident (des chasses aux sorcières dans l'histoire chinoise ??..je sais pas ! ) j'espere que d'autre articles vont venir enrichir mon début de jugement, c'est super interessant merci
Répondre
M
<br /> Salut mon kéké (tu as raison de préciser ton pseudo au vu de l'autre kévin, camarade de BTS CI) !<br /> Je pense pouvoir trouver d'autres exemples sans trop me forcer... donc j'essaierais de refaire un article là-dessus avant la fin du stage !<br /> Et merci de venir me lire !<br /> <br /> <br />
K
Ce temple a l'air plus typique et surtout moins touristique.Pour la table à repasser, t'es sur ??  On dirait plutôt une harpe horizontale lolMagnifiques photos et bien entendu ton article est à la hauteur de cette magnifique visite.Et comme cela est stipulé dans ton article : " ON NE MENT PAS ICI "
Répondre
M
<br /> Pour la table à repasser, je suis sûr de chez sûr... bah c'était les débuts, par la suite, ils ont compris que c'était plus facile sans les cordes. Bon après, ça ne<br /> faisait plus de musique, c'est sûr... m'enfin on ne peut pas tout avoir hein !<br /> Merci beaucoup pour tes visites et tes commentaires quotidiens, c'est motivant, et si tout le monde pouvait faire pareil ce serait le bonheur !<br /> <br /> <br />