Santa Croce

Publié le par Matteo

P1010198.JPG
    
Cette basilique de style gothique florentin, tout d'abord pensée comme cela, puis comme ceci, pour finir enfin comme le montre la photo, est de construction plutôt modeste (bon, attention, modeste, pour Florence! ). Pas forcément de par sa taille, bien qu' elle soit beaucoup plus petite que la basilique Santa Maria del Fiore, mais surtout de par la simplicité des parois qui ne sont pas bourées de sculptures et de reliefs en tout genres. Le plafond est quant à lui en bois peint et contribue à créer un mélange original avec les reste de la constriction en pierre

     Cependant, malgré son apparente modestie, elle est également la plus riche des églises de Florence. "Ageu?" me répondrez-vous très certainement... voilà l'explication: sont recueillies dans cette basilique les cendres de Galilée, Michel-ange, Dante, que vous pourrez mieux voir ici et qui a également une sculpture devant la basilique, Machiavel et Rossini... rien que ça!

     Une chose qui m'a frappé, en entrant, est un tableau avec le Christ situé tout en haut, éclairé par la lumière que filtraient les vitraux! En effet, ce n'est pas la peinture qui est beaucoup plus claire à cet endroit mais bel et bien la lumière du jour qui vient s'y refléter! Belle coïncidence non? Je pense que cela n'a pas été voulu en tout cas lors de la pose du tableau... sans compter qu'un quart d'heure plus tard la magie avait disparu (ne pas oublier que la terre tourne autour du soleil hein ^_^)!

     Enfin, sur le côté droit de la basilique se trouve un joli cloître qui, comme dit Marie, ressemble un peu à celui de Poudlard ^_^!

P1010192.JPG
     Cette petite visite qui m'a tout de même coûtée 5€ s'est avérée très instructive puisque même si j'étais déjà venu quelques années auparavant, j'ai pu cette fois faire tout tout seul, à mon rythme, sans contrainte tel que "Bon allez on se dépèche maintenant car le bus il ne va pas nous attendre la 3ème E!".


PS: Un joyeux anniversaire à Valérie de BTS CI qui est loin de tous... mais pas dans les coeurs, ne t'en fais pas!

Publié dans Italie 2007 (Florence)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Magnifico!Merci pour la visite de Santa Croce, et le rappel de tous ces grands noms d'artistes italiens. J'ai tenté il y a longtemps, la lecture de la "Divine Comédie". J'avoue que j'ai lâché l'affaire avant le purgatoire...En revanche, je cours sur radio blog pour triper avec Rossini.I love you.
Répondre
M
Arf... j'aimerais moi aussi "essayer" me lancer dans la divine comédie... je suis écoeuré car MonSeigneur Roberto Benigni fait de temps à autres à sa manière des lectures de cette oeuvre de Dante. Il parait qu'il le fait magnifiquement bien et très clairement... et il se trouve qu'il passe en faire une à Florence... la semaine après mon retour!!! ARG!
K
j'ai envie de dire une heresie, mais moi ca me fait penser a du style gothico/romain, enfin apres j'ai pas beaucoup etudier ces styles, mais du peu que je connaisses j'ai l'impression que cette eglise en porte les éléments des 2...brefse retrouver devant les cendres de ces personnes ca doit etre assez impressionant il est vrai, "l'histoire devant soi", machiavel, sans qui le communisme n'aurait peut etre pu jamais exister (bonne ou mauvaise chose je ne sais pas). Galilée c'est assez drole de le voir dans une si belle Eglise. Ba oui avec les bouffées de chaleur que lui a mis l'inquisition...je l'aurai plutot vu dans des catacombes morbides
Répondre
M
Mais qu'est ce que c'est que cette bêtise, cette énormité que ça en devient une véritable hérésie! Faîtes attention à ce que vous dîtes collègue! Allez, vous parlez sans avoir!Bon, juste pour dire qu'une de mes collègue italienne a bien insisté en me disant qu'elle était du style particulier appelé gothique florentin, et étant elle-même de Florence, je lui fais confiance. Après, il n'est pas impossible que cela ressemble au gothique romain hein!