Un petit autographe!

Publié le par Matteo

     Le lundi matin de la deuxième semaine de mon séjour, alors que je devais me rendre au travail (en bus donc), je tombais à la sortie de la gare (désormais j'ai changé mon parcours) sur un jeun's qui me m'interpella avec un grand sourire en me débitant un speach qu'il avait apprit par coeur et qu'il devait débiter à longueur de journée. Cela ressemblait à peu près à ça:

     "Salut mec, on fait signer une pétition pour aider les toxicos à sortir de leur milieu."
     "Ah ouais, cool!"

     Lorsque l'on parle avec un interlocuteur que l'on ne connaît pas, le mieux est d'adapter ses attitudes, sa façon de parler, sa posture etc. C'est une méthode que j'aime bien appliquer et qui se révèle généralement efficace pour faire comprendre aux gens qu'on est sur la même longueur d'ondes qu'eux.

     "T'es d'quel pays?"
     *Zut, bon, je m'appliquerai plus sur mon accent la prochaine fois* "de France"
     "Ah ouais, j'ai étudié l'français au collège, c'est une super langue! Bah tu vois, notre gouvernement fais rien pour les toxicos alors notre association s'occupe d'faire signer une pétition pour l'faire réagir!"
     *Oh vraiment ce gouvernement! Il y a décidemment plein de choses à changer dans ce monde!*
     "Perso j'suis un ancien toxico, et tu vois grâce à l'assoc' et ben maint'nant c'est d'l'histoire ancienne, tu voudrais signer?"
     *Ah ces jeunes qui se bougent, ça fait plaisir, le monde n'est pas entièrement sombré dans la folie* "Ouais pas d'problème!"

     Je prends le stylo qu'il me tend et je regarde la feuille en m'aperçevant, totalement désemparé de la colonne "Don" à la fin. Trop tard, il m'avait déjà renchaîné avec son discours:

     "Ah c'est cool que t'acceptes, alors tu veux donner combien? 20€-30€?"
     "Euh... bah tu vois, je suis étudiant donc..." *J'en ai marre d'être naïf moi!!!* "...désolé mais je vais mettre 5€ et c'est déjà beaucoup!"
     "Oh bah allez, tu vois y'en a qui mettent 50€!!!"
     *Tu es sûr que le "0" n'a pas été rajouté après?* "Non j't'ai dis j'peux pas, j'suis étudiant et c'est l'max que j'peux faire."
     "Bah ok man, c'pas grave, c'est super sympa déjà. Merci à toi et bonne journée!"
     "Ciao."

     Je pense que j'aurais fini par être plus malpoli que lui s'il ne s'était pas arrété là. Je montait donc dans le bus 14, direction mon boulot.

     Enfin... La suite bientôt

Publié dans Italie 2007 (Florence)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J' ai l' impression de reconnaitre le harcelement de certains vendeurs de souvenir très agressifs de Tunisie.Kevin
Répondre
M
Il y en a partout... je me souviens d'un vendeur à Gênes qui était venu nous enquiquiner mes amies et moi deux jours de suite. Il n'est pas revenu quand il m'a vu lui dire d'aller se faire voir en Italien, sans forcément ménager mes propos ^_^
O
Ah, ces gens sympathiques qui t'aggrippent les basques et te lâchent plus avant que tu n'aies mis la main sur ton portefeuille...! Moi j'évite les pétitions ou ce genre de trucs en général, parce que c'est toujours à la fin qu'on se rend compte qu'il y a cette fameuse colonne "don". Et en plus, on peut très bien tomber sur des arnaqueurs qui gardent nos bonnes oeuvres pour leur pomme...
Répondre
M
Mouais enfin comme je l'ai dit je suis du genre naïf, et je me dit surtout que ne jamais faire confiance aux gens c'est prendre le risqe de devenir parano et de ne plus faire confiance à personne. Il y a trop de personnes comme ça et, zut, je veux croire en les bonnes âmes ^_^.