23 avril, les réactions à chaud...

Publié le par Matteo

    Hier soir, 20h00, les résultats annonçaient les deux candidats qui seraient au second tour des élections présidentielles: Nicolas Sarkozy (UMP) et Ségolène Royal (PS), avec respectivement 31,18% et 25,87% des voix des français.

sarko-sego.jpg
    Le troisième homme, Francois Bayrou (UDF), obtînt 18,57% des suffrages. Jean-Marie Le Pen (FN) arrive quatrième avec 10,44% des votes.
    Ayant une famille traditionnellement de gauche, je m'apprêtais à voter PS au premier tour... jusqu'à ce que je reçoive les programmes des candidats. Ayant lu ce qu'ils proposaient, et m'étant aperçu de la pauvreté  (à mes yeux) de celui du PS, je me suis rabattu sur le candidat centriste, qui aurait mieux répondu à mes attentes s'il était passé...

    J'ai consulté plusieures personnes avant de voter, ai pris la tension un peu à droite à gauche (si vous me passez l'expression ^^) et en ai déduit certaines choses:

-Il y a le vote "utile", les personnes qui en font la propagande et les autres qui demandent qu'on arrête de les bassiner à ce propos.
-Il y a un réel engouement de la part des jeunes (j'ai en effet moins parlé politique avec les moins jeunes ^^) à ne pas laisser reproduire l' "accident" de 2002.
-Beaucoup de personnes indécises tout de même...
-Des sondages à gogo (alors que je ne connais pas une seule personne dans mon entourage proche -et moins proche- qui ait fait l'objet d'un seul de ces questionnaires ... ^^).
-Que vous pouvez être entourés de vos meilleur(e)s ami(e)s et que parmis ceux-là, l'un vote Sarkozy, l'autre Besancenot (LCR), et qu'il ne vaut mieux pas débattre politique avec eux ^^.

    Bref, un ensemble bien hétéroclyte comme on les aime et qui peuvent donner des surprises, bonnes ou mauvaises.

    Déçu que mon candidat ne soit pas passé (puisque je continue de penser que les voix de Mme Royal se seraient reportées sur lui contrairement aux siennes qui se reporteront en partie sur le candidat de l'UMP et en partie sur celle du PS), j'espère encore, sans trop y croire, que Monsieur Sarkozy, (qui fera sans doute beaucoup de choses, dont beaucoup à mon avis qu'il ne dit pas car intolérables de la part de l'opinion publique et les réserve pour le jour où il sera élu) ne sera pas à la tête de notre pays... pour conserver un pays de tolérance et d'humanité (Monsieur Sarkozy ne s'est pas gêné pour reprendre l'un des slogans de M. J-M Le Pen (FN) « la France tu l'aimes ou tu la quittes »)
    Je tiens juste à rappeler que cet homme est selon beaucoup le responsable du déclenchement de la révolte des banlieues en 2005 par sa politique répressive et ses propos insultants envers les jeunes habitants de ces banlieues.

    Sans pour autant vouloir que ce blog devienne polémique, j'ai écris cet article en mon âme et conscience, et assume tout choix et exemple utilisés en son corps.

    Sur ce chers webolecteurs, j'essaierai de faire paraître un article lors du second tour, mais cela risque d'être difficile puisque je vais partir deux mois en Italie à partir du 5 mai... mais vous en  saurez plus par la suite!

Publié dans Fourre-tout

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Aujourd'hui Sarkozy a été élu, et l'assemblée à une majorité UMP, je pense que le "dangereux manipulateur de moutons décérébrés" tiens ses engagements, de plus, il a de bonnes relations avec les politiciens étrangers (voir trop avec Mr Poutine) ce qui est favorable au développement de l'europe (dont le traité simplifié vient d'être accepté) et au commerce avec l'extérieur, facteur important d'une bonne économie nationale...mais c'est seulement ce que je pense, et ma blonditude est sans égal alors "qui vivra verra".
Répondre
M
"Wait and see..."
L
on peut toujours espérer le fameux: <br /> "Tt sauf le nain"
Répondre
M
TSN? Après TSS et TSSR, TSN... surtout allez voter.
K
ce qui m'a beaucoup degouté, c'est pas tellement le resultat (j'esperais tout de meme qu'un parti "non majoritaire", enfin qui n'etait JAMAIS arrivé au second tour (en enlevant quand meme les chasseurs et le MPF que je n'adhere aucunement) soit vainqueur...fallait pas s'y attendre, c'est ma naiveté qui me decoit pas mal aussi), mais surtout le discours ô combien demagogue, terrifiant et dangereux du petit chef<br /> <br /> merci marie de me cité, lol ca fait plaisir
Répondre
M
J'approuve sur les deux points (naïveté et démagogie)!
O
Ben ouais, hein... La surprise on l'a pas eu, maintenant comme dit Quentin on aura une vraie bonne raison de désespérer vu qu'on sait déjà qui sera président. Moi j'vais voter Ségolène, non pas qu'elle m'intéresse, mais c'est le seul moyen de contrer Sarko; voilà, c'est comme en 2002, c'est un vote de barrage plus qu'un réel choix! Et comme voter blanc serait l'assurance à 100% que le dangereux manipulateur de moutons décérébrés passe...<br /> On sait tous que si les voix pour Le Pen ont diminué, c'est parce que c'est lui qui les a prises; il est allé cherché cet électorat là en étant parfaitement conscient. La grande différence entre les deux, c'est que Le Pen montre ouvertement sa haine; mais Sarko sait se montrer "diplomate" et démocrate, il sait parler aux gens (contrairement à Ségo), alors forcément on se leurre, on ne voit pas qu'en dessous c'est quasiment la même chose.<br />  <br /> Enfin, chacun est libre de penser ce qu'il veut... pour le moment.
Répondre
M
J'aurais même dit: "le dangereux manipulateur décérébré de moutons...". Nos pensées se recoupent, merci.